top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEmilie Desroche

Le toucher métamorphique

Le Toucher Métamorphique ou prénatothérapie est un massage très doux des pieds, des mains et de la tête. Il est mis en place dans les années 60 par Robert Saint John, un réflexologue et naturopathe anglais qui s’occupait d’enfants autistes et trisomiques.

Lors de sa pratique professionnelle auprès d'enfants atteints de handicap, Robert Saint Jones a constaté que le massage des pieds amenait un immense mieux-être à ces enfants, comme si cela les libérait sur les plans psychiques et physiques. En poursuivant ses recherches, il s'aperçoit que les points sensibles correspondaient aux zones réflexes de la colonne vertébrale et aux zones réflexes de la période de gestation. Il fit le lien entre ses observations personnelles et celles du Dr Frédéric Leboyer sur les influences prénatales de la mère sur le fœtus. La colonne vertébrale du fœtus étant placée contre la paroi de l’utérus, celle-ci mémorise chaque mouvement qui se produit à l’intérieur du ventre de la mère (découverte du Dr Frédéric Leboyer à retrouver dans le livre "Pour une naissance sans violence").


Durant cette période utérine, nos structures physiques, mentales et émotionnelles se mettent en place. Elles sont influencées par notre héritage multiple (gènes, vécus familiaux, émotions de la mère, du père…) et par la manière dont le fœtus l’intègre. Ces perceptions seraient intégrées au sein de la colonne vertébrale et constitueraient en quelques sortes, une bibliothèque de mémoires !

Ces mémoires permettent d'être la personne que nous sommes mais elles peuvent entraver notre liberté d'être en gardant en nous des peurs, des blocages, des conditionnements qui influencent notre vie.

Robert Saint Jones a constaté que le massage de ces zones réflexes (de la colonne vertébrale) au niveau de la tête, des mains et des pieds permettait non seulement une détente profonde, mais avait également une incidence sur le psychisme et les schémas comportementaux.


Le Toucher Métamorphique se concentre sur les influences inscrites dans nos cellules liées à cette période de notre vie. Les différentes zones massées représentent les différentes fonctions de l'être humain :

Les pieds = capacité d’avancer

Les mains = capacité d’agir

La tête= capacité de penser


Lors de la séance, on ne peut pas savoir exactement à l’avance ce que le toucher va apporter. Une détente profonde qui va progressivement libérer des souvenirs douloureux, des malaises physiques, des souffrances affectives. Le corps puise dans le toucher ce dont il a besoin.

Durant les 21 jours qui suivent la séance, des transformations se produisent et les vieux schémas cèdent avec plus ou moins de rapidité en fonction de ce que chacun est prêt à vivre.

Il y a un rééquilibrage, une harmonisation en soi qui mènent à plus de confiance en soi, de force et de sérénité. Il permet de voir la vie sous un nouvel angle, d'affronter les difficultés avec plus de légereté et de se libérer de ses peurs.


A qui s’adresse-t’il ?

Quelque soit l’âge, la condition physique et psychique, le Toucher Métamorphique est un processus de bien-être, de reconnexion à la meilleure version de soi-même. Il est donc recommandé à tous y compris aux femmes enceintes, bébés, enfants, seniors, personnes atteintes d’Alzheimer, personnes en situation de handicap, autisme, trisomie 21…




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page