top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEmilie Desroche

La méthode Coué ou la force de la pensée positive



La méthode Coué, inventée par Emile Coué (1857-1926) psychologue et pharmacien, a pour but d’améliorer son état physique et mental en se répétant des phrases positives.

Comment ça me direz-vous ?

Cette méthode qui utilise l’autosuggestion positive permet à l’individu d’inscrire dans son inconscient des pensées positives qui vont avoir un effet bénéfique sur ses ressentis (physiques et psychologiques).

Je vais essayer d’être claire dans les explications car cette méthode est très simple à réaliser et bénéfique pour les adultes comme pour les enfants.

Pour commencer, quelques petites explications :


- L’autosuggestion est présente en nous depuis la naissance et peut avoir des conséquences positives ou négatives sur notre état. Il est tout à fait normal de penser inconsciemment à des choses, qu’elles soient positives ou négatives. L’autosuggestion positive va permettre de penser consciemment à des faits que l’on souhaite réaliser et qui auront de ce fait un impact positif sur nous.


- L’inconscient : l’être humain est formé de deux individus distincts : l’être conscient et l’être inconscient. L’inconscient passe inaperçu la majeure partie du temps, pourtant nous avons tous déjà fait l’expérience de se faire gouverner par son inconscient au moins une fois dans sa vie.


Prenez l’exemple d’un trajet en voiture où vous êtes au volant à penser à des choses plus ou moins importantes. Ne vous est-il pas déjà arrivé tout d’un coup de vous retrouver à un endroit sans avoir réalisé avoir conduit durant tout le trajet, comme si vous vous étiez réveillé d’un coup ? Et pourtant, vous n’avez pas eu d’accident, vous étiez éveillé et vous avez pris le bon trajet. Et bien figurez-vous que la personne qui conduisait durant le trajet était votre inconscient.


Un autre exemple : imaginez marcher sur une planche posée au sol mesurant 20 cm de large. Pour l’instant, rien ne vous semble dangereux, vous marchez sans problème et arrivez au bout de la planche en ayant réussi cet exercice sans difficulté. Imaginez maintenant que cette même planche se trouve à 20 mètres du sol entre deux immeubles. Imaginez-vous faire le même exercice aussi facilement ? Non ? Pourtant c’est la même planche et vous avez déjà effectué l’exercice précédemment sans avoir peur. Alors que se passe-t-il ? Dans le premier exercice, la planche était posée au sol, vous vous êtes mis en tête que vous pouviez arriver à faire l’exercice sans problème, sans poser le pied à côté de la planche. Vous vous êtes dit que l’exercice était facile, vous étiez sûr de vous. Votre inconscient vous a guidé vers la réussite de l’exercice car vous étiez sûr de vous. Dans le deuxième cas, à 20 mètres du sol, tout se complique en vous. Des sueurs arrivent, le rythme cardiaque augmente, vous percevez des tremblements…. Tous ces signes physiques font échos à votre pensée (votre inconscient) qui vous dit que vous allez tomber, que l’exercice est difficile, que vous n’y arriverez pas. Et qu’arrive-t-il si ces pensées persistent et que vous avancez quand-même sur cette planche ? Bim, effectivement les pensées se réalisent et vous tombez.


L’inconscient est doté d’une mémoire phénoménale, et lorsqu’on lui suggère quelque chose, il enregistre, accepte et intègre ces idées comme vraies. De plus, l’inconscient a encore un tour dans son sac, celui de diriger le fonctionnement de tous les organes via le cerveau. Il va donc réaliser physiquement toutes vos pensées, qu’elles soient positives ou négatives. Dans le cas de la planche, vous vous dites que vous allez tomber, l’inconscient réalise cette pensée et vous perdez l’équilibre.

Dans ces différentes situations, vous comprenez que c’est l’imagination (l’inconscient) qui l’emporte sur la volonté (le conscient).


Revenons à nos moutons …

La méthode Coué permet de gérer ces pensées et de reprendre les rênes de notre inconscient. Et justement, en parlant de rênes, un bel exemple tiré du livre « La méthode Coué » d’Emile Coué, Edition Marabout :

Imaginez que l’imagination (l’inconscient) est un cheval sauvage, sans rêne, ni guide. Le cavalier qui le monte n’a pas d’autre choix que de le laisser aller où il le désire. Mais si au contraire, le cavalier met des rênes au cheval, il va pouvoir le diriger comme lui le désire.

Nous pouvons tous mettre des rênes à notre inconscient et le dompter comme bon nous semble. Le moyen de le faire est l’autosuggestion consciente et donc … la méthode Coué !


Pour qui ?

L’autosuggestion consciente positive est accessible à toute personne qui souhaite améliorer un élément dans sa vie, que ce soit une situation anxiogène, un sentiment négatif… L’autosuggestion consciente positive a pour but de booster la confiance et l’estime de soi.

L’autosuggestion peut se pratiquer en préventif ou en curatif.

ATTENTION, je tiens à préciser que la méthode Coué ne remplace en aucun cas les traitements médicaux, mais elle permet d’accompagner et d’aider les personnes dans leur démarche de guérison.


Mais comment ça marche l’autosuggestion consciente ?

C‘est très simple, il suffit de communiquer avec son inconscient et donc de se persuader que l’on est capable, que l’on peut y arriver, que l’on se sent bien, ….

De nombreuses personnes sont malades, moralement ou physiquement (on en connait tous), car inconsciemment elles pensent être malades. Le serpent se mord la queue. « Je pense être malade alors je suis malade ». Si un travail d’autosuggestion était fait à ces personnes dans le but d’améliorer leur état moral ou physique, ces personnes sentiraient leurs maux s’évaporer jusqu’à disparaitre. Le seul point important dans cette méthode est que l’individu DOIT penser autrement, il doit s’auto suggérer du positif pour éliminer les pensées négatives.

Alors, concrètement, comment fait-on ?

Pour commencer, dans de la vie de tous les jours, dans les épreuves, les obstacles, il est I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E de vous dire que vous allez réussir, que cette épreuve que vous traversez est facile et que vous êtes capable de la surmonter. Bannissez de votre vocabulaire les mots et phrases « échec », « je ne peux pas », « c’est impossible, difficile », « je n’y arriverai jamais »…

Si vous vous dites que l’épreuve est facile à franchir, elle sera facile à franchir pour vous car vous avez confiance en vous, vous la ferez, de plus, sans effort. Alors que si vous voyez cette même épreuve comme quelque chose de difficile, d’impossible, alors, elle le sera pour vous et vous la subirez moralement et physiquement car vous auriez donné à votre inconscient cette image négative.


Une méthode très simple et facile à appliquer pour tout le monde

Tous les jours, dans votre lit, le matin au réveil et le soir au coucher, fermez les yeux et portez votre attention sur une phrase d’autosuggestion positive, comme un mantra : elle doit vous ressembler, vous porter, elle sera donc personnelle. Par exemple, vous pouvez vous répéter : « tous les jours, à tous les points de vue, je me sens de mieux en mieux », ou bien pour des besoins plus précis, vous pouvez vous répéter : «Je me sens important(e)/intelligent(e)/beau/belle/aimé(e), utile,… », la phrase peut également comporter un but, par exemple : « je vais réussir cette réunion, cet entretien, cette tâche… », « je suis capable de relever tous les défis », « je suis capable de concrétiser mes rêves »,….. Répétez cette phrase 20 fois d’affilée pour ancrer la pensée positive dans l’inconscient et d’en faire sienne.

Pour aller plus loin dans le positivisme, il n’y a pas de mal à se faire du bien… Notez en fin de journée tous les moments agréables de votre journée, cela peut être une rencontre, le son de la nature, un bon café, le rire d’enfants…. Toute cette positivité va animer votre inconscient et de ce fait animer votre personne.

La méthode Coué n’est pas un traitement, c’est plutôt un mode de vie basé sur la positivité !


Alors, vous êtes prêts ? 1, 2, 3 , POSITIVEZ !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page