Le Brain Dump, quésako ?
"Bain Dump" est un terme anglo-saxon qui a comme définition très poétique "la vidange de l'esprit". Ce concept vient de la méthode Getting Things Done de David Allen.
D'après David Allen, le cerveau est fait pour générer des idées, mais pas pour les retenir.
Le Brain Dump a pour objectif de "vider" le cerveau des pensées encombrantes afin de les traiter au moment opportun.
Le cerveau libéré de ces idées pourra de ce fait être plus enclin à travailler, mémoriser, réfléchir...
En d'autres termes, cette méthode permet de bichonner votre cerveau pour se concentrer sur une seule chose à la fois. Finis les idées qui se bousculent, les oublis, la tête pleine !
Alors, comment on fait ?
Cette méthode ne prend que 10 à 15 minutes et peut se faire à la fréquence désirée (par exemple une fois par jour ou une fois par semaine).
Concrètement, vous vous armez d'un carnet, d'un cahier et d'un stylo et vous vous posez seul dans un endroit calme où personne ne peut venir vous déranger.
Et en plus, d'une pierre deux coups, vous utilisez ces 10 minutes pour vous recentrer sur vous-même et respirer calmement (cf. Semaine 1 : les bienfaits de la respiration).😉
Quoi de mieux que de prendre du temps pour soi ? Vous verrez, vous ressortirez, à l'issue de ces quelques minutes, avec un esprit plus léger.
Lorsque vous êtes bien installé, vous fermez les yeux (ou pas) et commencez à observer les pensées qui se bousculent dans votre tête. Là, ni une, ni deux, vous couchez sur votre carnet toutes les idées qui arrivent. Ce peut être n'importe quoi, comme la liste des courses, la lumière que l'on a oublié d'éteindre avant de partir, le dossier en cours, le film que l'on souhaite regarder le soir ..... Comme vous le voyez, vraiment TOUT ce qui passe par votre tête doit être couché sur le papier. A la fin de ces 10-15 minutes (plus ou moins selon les personnes), votre cerveau n'a plus à tout retenir et sera libéré de cette contrainte. A ce moment là, vous profitez de ce sentiment de légèreté. Oui, ça fait un bien fou comme je vous l'ai déjà dit, alors PROFITEZ !😁
Vous voilà maintenant avec votre tête vide de toute pensée encombrante. Vous allez pouvoir commencer à trier les différentes pensées écrites sur votre feuille et les organiser à votre manière (par exemple de la plus urgente à la moins urgente, ou bien de la plus rapide à effectuer à la plus longue, les actions que l'on peut déléguer....), c'est à vous de choisir.
Ce tri fait, vous allez pouvoir commencer à traiter ces différentes idées, une à une.
Je vous donne un petit conseil, si une action que vous devez réaliser doit durer moins de 5 minutes, faites-la tout de suite. Vous passerez plus de temps à la replanifier pour la traiter un autre jour que si vous le faite aujourd'hui.
Une dernière chose, et pas des moindres, lorsque vous terminez une tâche de la liste, n'hésitez pas à la cocher, ou à la barrer. Quel plaisir de voir la liste diminuer petit à petit, c'est une satisfaction que notre cerveau perçoit comme une récompense. Alors n'hésitez pas !
Alors, vous êtes prêt à bichonner votre cerveau ? Alors 1, 2, 3, PENSEZ ! 😉
Emilie
Comments