top of page
Rechercher

Prendre le temps !

Dernière mise à jour : 27 mars 2021

Trouver du temps pour soi ? On peut tous le faire !


Qui n'a jamais eu envie d'avoir une télécommande qui permette d'arrêter le temps, ne serait-ce qu'une heure ou deux ?

Du temps pour se poser, pour profiter du moment présent, profiter d'une personne en particulier, pour finir toutes ces petites choses qui trainent depuis un certain moment, ou tout simplement pour souffler... enfin !



La société actuelle est conçue de telle sorte qu'on ne sait plus prendre le temps, ou plutôt si, on perd son temps lorsqu'on a un moment de pause. Du temps perdu à faire des choses inutiles, qui ne nous apportent rien. Sachez qu'une tâche non importante et non urgente est en somme une perte de temps (regarder les réseaux sociaux est une perte de temps par exemple, tout comme surfer sans but précis sur le net, flâner dans les magasins sans intention d'acheter...).


Mais revenons aujourd'hui à cet objectif de trouver du temps.

"Je n'ai pas le temps", "On verra ça plus tard", "Je ne peux pas, faute de temps".... Toutes ces phrases nous en disent long sur notre manière de vivre.

Saviez-vous que la phrase "Dépêche-toi!" est la phrase la plus souvent dite aux enfants ? Cela laisse sans voix, non ? Nous conditionnons déjà nos jeunes enfants à se dépêcher car nous ne gérons pas notre temps. Comment voulez-vous qu'ils parviennent à apprendre à se poser ? Et après avoir dit à nos enfants "Dépêche-toi ! ", on peut en rajouter une couche et continuer sur notre lancer "Arrête de t'exciter !", "Reste calme !". Waouh ! En tout cas, l'adaptabilité des enfants aux pressions extérieurs a intérêt à être ultra développée ! 😄


Alors comment prendre le temps ?

Tout simplement avec de l'O-R-G-A-N-I-S-A-T-I-O-N !

L'organisation de vos journées va vous permettre de gérer votre temps, gérer les moments de pause, de travail, d'obligations. Planifiez votre journée, voire votre semaine et vous aurez les idées claires pour profiter !


L'organisation d'une journée commence la veille ! Hein ? Quoi ? Qu'est-ce qu'elle raconte, elle ? 🤨 Oui, oui, vous avez bien lu, une journée est pensée la veille pour le lendemain. L'organisation d'une semaine se fait la semaine d'avant... Vous me suivez ?


Tout d'abord, pour commencer une journée du bon pied, vous pouvez poser le pied droit en premier au sol, personnellement j'ai essayé mais ça ne marche pas... bon j'étais petite, mais j'ai effectivement testé. Rien à faire, le pied droit, le gauche, les deux en même temps.... bonnes ou mauvaises journées se profilaient à leur guise.

Et puis, j'ai commencé à gérer ma journée du lendemain le soir avant le coucher quand je devais m'occuper de mes trois enfants à emmener à l'école habillés, lavés, coiffés, nourris... A ce moment là, oui, une organisation s'imposait ! Et qu'est ce que c'est agréable le matin quand nous ne sommes pas obligé de courir après la chaussette qui manque, ou autre brosse pas rangée à sa place habituelle ! Du temps dès le matin ? Me direz-vous ! Et oui, une bonne journée commence avec un lever serein.


Alors concrètement, comment faire ?

Tout d'abord, le soir, sortez vos vêtements et ceux de vos enfants pour qu'ils soient prêts à être enfilés le lendemain. Pour le petit déjeuner, préparez les tasses, bols, biscottes, couverts sur la table ou le plan de travail, cafetière et/ou bouilloire. Le matin, vous n'aurez qu'à appuyer sur le bouton de la cafetière, de la bouilloire ou faire chauffer le lait, sortir le beurre et la confiture. Rien d'autre ! Vous le faites déjà ? C'est une excellente chose !

Le matin, si vous êtes toujours pressé, n'hésitez pas à avancer votre réveil de quelques minutes pour partir moins stressé. Oui, on stresse quand on se presse. Donc moins vous serez stressé, plus vous affronterez la journée avec légèreté et mieux ce sera pour vous et les autres autour de vous. 😉

Maintenant, comment gérer son temps sur une semaine ? Je vous donne mon astuce que j'ai découvert il y a quelques mois déjà et que j'adooore !

J'ai testé de nombreuses choses comme les listes volantes (qui remplissaient mon bureau), le Bullet journal à faire soi-même (si connu mais compliqué pour moi !😅). Et un jour, hourra ! J'ai découvert le Bullet carnet de L. Blabla ! Un style Bullet journal déjà tout fait, tout décoré, tout pratique et tout et tout ! Et je ne m'en sépare jamais. Ma vie, mon cerveau sont à l'intérieur ! Ce carnet inclue une organisation au mois, à la semaine, à la journée, différentes pages où noter les livres à lire, les films à regarder, les recettes à tester....

Ceci est un exemple, si vous utilisez un Bullet journal, des listes volantes ou simplement un agenda et que ça fonctionne, c'est que vous avez trouvé la bonne façon pour vous. Sinon, n'hésitez pas à chercher ce qui vous convient. Etre organisé, c'est gagner du temps pour profiter !

Pour résumer la façon de faire pour s'organiser sur une semaine, c'est de noter toutes les choses que vous avez à faire durant la semaine (RDV, dossiers à rendre, courses, appels... tout, absolument TOUT pour ne rien oublier. Et si vous avez suivi le post de la semaine dernière sur le Brain Dump, vous êtes alors au top pour cet exercice. 😄

Cette liste effectuée, vous pouvez dispatcher durant la semaine les différentes tâches selon vos envies ou vos obligations. Votre semaine se déroulera en fonction de cette liste. Si une chose n'a pas pu être faite, reportez-là un autre jour ou sur la semaine suivante. Le Bullet journal ou le Bullet Carnet permet de lister les tâches, les organiser, les reporter si besoin. Je trouve cela très efficace et si simple ! En un seul coup d'œil, vous savez ce qu'il reste à faire, et quelle joie quand la liste est toute cochée !


Essayez ces petites techniques et vous verrez que vous aurez du temps pour vous. Nous n'avons qu'ne vie ! Pourquoi la passer à courir ? Demandez-vous si à la fin de votre vie, vous souhaiterez vous dire "si j'avais su, j'en aurais plus profité" ou bien "je suis heureux de ma vie, j'en ai bien profité !"


Je vous laisse à présent sur votre lancée et continuer dans l'objectif de ce texte. Organisez-vous et profitez enfin !😃


Emilie

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page