top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEmilie Desroche

Les bienfaits de la respiration

Dernière mise à jour : 27 mars 2021

Respirer est un acte que l'on fait chaque seconde sans s'en rendre compte. Mais savez-vous que le simple fait de se concentrer sur sa respiration peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale ?



Pierre Pallardy, ostéopathe résume bien la différence entre la respiration spontanée et la respiration induite par l'environnement social :


"(...) jusqu'à l'âge de deux ans environ, c'est à dire jusqu'à ce qu'il ait pris conscience de son "moi" et du rapport au monde extérieur, l'enfant rempli d'air, en même temps, ses poumons et son ventre. Et les vide, instinctivement, de la même façon.

Puis il entre dans le monde du stress, de la peur, de la timidité, bref, des émotions, et accélère son rythme respiratoire. La respiration naturelle "spontanée" animale, profonde, de la prime enfance disparaît au profit de la respiration "sociale", beaucoup moins profonde, qui ne fait appel qu'aux poumons et aux bronches et, encore, pas totalement. La quantité d'air qu'on fait pénétrer dans l'organisme diminue de moitié. On "oublie" de respirer par le ventre."


Il a été prouvé scientifiquement que bien respirer aide à déstresser. Mais ce n'est pas tout ! Une bonne respiration permet également de :

- gérer ses douleurs,

- récupérer un bon sommeil,

- retrouver une meilleure concentration,

- réguler le rythme cardiaque,

- favoriser l'oxygénation des cellules,

- ressentir un état de sérénité,

- améliorer le fonctionnement des organes digestifs,

- permettre de mieux éliminer les déchets toxiques de l'organisme,

- étirer le diaphragme.


Plus concrètement, lorsque l'on stresse, on bloque notre respiration, le diaphragme se contracte de manière saccadée, voire se bloque. La respiration est donc plus courte, plus rapide, elle ne répond plus efficacement aux besoins de l'organisme.

Lorsque le diaphragme se contracte de façon anormale, des douleurs peuvent survenir au niveau des lombaires. Le diaphragme est en lien avec cette partie du dos. C'est pour cela que lorsque l'on est tendu, nous ressentons des tensions au niveau du dos. Ce n'est pas pour rien que l'on dit parfois "on en a plein le dos"..., tout est lié.

Lorsque l'on applique seulement la respiration thoracique (en gonflant la poitrine et non le ventre), on utilise que 30% des capacités des poumons. Ce qui provoque une sous-alimentation en oxygène des cellules de l'organisme et par conséquence, une mauvaise élimination des toxines.


Réapprendre à bien respirer n'est pas sorcier, il suffit simplement d'y penser. Comment ? Et bien par exemple en se mettant des pense-bêtes un peu de partout (comme des gommettes collées sur l'agenda, le bureau, le téléphone, la table de nuit). Je vous promets que ça fonctionne ! Et quand vous aurez pris l'habitude de penser à votre respiration, ce sera devenu une normalité pour vous et vous en ressentirez rapidement les bienfaits.


En période de stress, comment je fais ?

Lorsque vous êtes dans une situation de stress, de peur, d'angoisse …. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire, isolez-vous si vous le pouvez et prenez une profonde inspiration par le nez en gonflant le ventre, puis la poitrine, puis soufflez doucement par la bouche comme si vous vouliez souffler dans une paille en dégonflant la poitrine et le ventre. Répétez cet exercice plusieurs fois si vous en ressentez le besoin. Vous verrez que le stress, la peur auront diminué, voire disparus !

Comment ça fonctionne ? Rien de magique, le fait de prendre une grande inspiration puis une expiration diminue la production de la noradrénaline, une des hormones responsables du stress.


Alors, vous êtes prêt à tester ? A vos marques, prêts ? RESPIREZ !



Emilie

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page